Commis ou technicienne?

Les travailleurs autonomes ont énormément de pain sur la planche car en osant travailler dans leur domaine, ils se doivent aussi d’exceller dans toutes les sphères d’une entreprise. Et là, je parle de la comptabilité, la publicité, la gestion

Comme mon domaine est la tenue de livres, je vais m’attarder à cette portion de la compagnie.

Normalement, les travailleurs autonomes ne sont pas aussi passionnés des chiffres que moi, alors ils doivent bien s’entourer. Naturellement, qu’ils n’ont pas un gros budget à dépenser mais… ils aiment que le tout soit bien fait.

Alors ils peuvent faire appel à une commis-comptable ou une technicienne comptable. Les deux vont pouvoir faire leur tenue de livres mais… quelle est la différence entre les elles?

Eh bien, la commis-comptable aura obtenu soit un DEP (diplôme d’études professionnelles) ou une AEC (attestation d’études collégiales). Tandis que la technicienne comptable aura obtenu un DEC soit un diplôme d’études collégiales.

Et là, je vous entends me demander laquelle est la mieux? Ça dépend! Il y a les études mais aussi l’expérience qu’il faut tenir compte. Normalement, la technicienne aura un tarif un peu plus élevé mais… la commis-comptable avec expérience pourrait charger le même taux horaire.

Une chose est certaine, c’est qu’il faut faire confiance à la personne et selon moi, la meilleure manière de trouver une bonne personne est d’y aller avec des références.

Si cette chronique vous a aidé, vous pouvez faire un don en cliquant ici.