13.02.2018

Voir apparaître le solde dû tps-tvq dans le bilan

Une des obligations de la majorité des travailleurs autonomes et des compagnies est de produire leur rapport tps-tvq. La production de ce rapport peut être mensuellement, trimestriellement ou même annuellement.

Si vous désirez obtenir une méthode pour aller chercher vos montants de taxes dans Sage50 pour la production de votre rapport, vous pouvez cliquer ici et vous serez redirigez à une chronique où je vous explique ma manière de procéder.

Et si vous désirez obtenir une manière simple et efficace pour pouvoir suivre tous vos rapports de taxes dans Sage50, je vous suggère de cliquer ici et vous serez redirigez encore une fois vers une autre de mes chroniques.

Alors maintenant que vous savez quel chiffre utiliser et que vous avez une très bonne manière de faire votre suivi de taxes, votre comptable vous informe qu’il aimerait voir le solde de votre montant dû ou de votre montant à recevoir dans votre bilan. Pourquoi? Probablement, parce que vous êtes en fin d’année fiscale et… c’est son désir.

Voici donc comment je répondrais à sa demande.

Je fais le même procédé qu’habituellement, je vais dans les comptes fournisseurs, j’entre le numéro de facture, la date, les montants. Les deux seules choses qui sont différentes sont d’entrer la facture payée comptant et de m’assurer que la facture soit à zéro avec le compte créé dans le bilan. Vous pouvez alors aller voir dans la charte de compte que le montant dû (dans mon exemple) apparaît bien.

Si cette chronique vous a aidé, vous pouvez faire un don en cliquant ici.

 

30.01.2018

Le numéro d’assurance sociale

Vous avez des enfants qui arrivent à l’adolescence et… vous vous demandez peut-être quand et obtiendront-ils leur numéro d’assurance sociale?

Eh bien, dès l’âge de 12 ans, ils pourront faire la demande eux-mêmes à Service Canada. Il suffit qu’ils se présentent avec un document original comme leur certificat de naissance ou leur extrait de naissance.

Si vous désirez le faire pour eux, vous devrez avoir en plus votre NAS et une preuve de votre identité telle votre permis de conduire.

Vous n’aurez pas à remplir de formulaire et vous obtiendrez le NAS immédiatement. Et vous savez quoi? C’est gratuit!

Il sera important de bien conserver la feuille, car aucune carte ne sera envoyée ultérieurement.

Cliquez ici pour être dirigé sur la page du Gouvernement du Canada pour obtenir l’information complète sur la procédure et les exigences.

Et enfin pourquoi il faut avoir un NAS? Tout simplement pour que vos enfants puissent travailler.

Si cette chronique vous a aidé, vous pouvez faire un don en cliquant ici.

 

15.01.2018

L’agenda

Je ne veux pas être prophète de malheur, mais lorsqu’on est en affaires, il peut arriver une vérification au cours de votre carrière. Il se peut que ce soit en taxes, si vous êtes inscrits, ou au niveau des impôts.

Si c’est le deuxième choix, eh bien, il serait bon pour vous d’avoir en votre possession votre agenda; votre horaire.

Les vérificateurs aiment bien avoir en leur possession les heures des rendez-vous avez les papiers de dépenses tels les repas aux restaurants, les dépenses d’automobiles réclamés ou même les factures clients.

Il est évident que si la vérification est dans l’année en cours, ça va bien. Mais si la vérification est au niveau de la 4ième année passée, saurez-vous répondre?

Le meilleur moyen est de conserver son agenda pendant 7 ans comme toutes autres pièces justificatives. Et là, je vous entends, oui mais, c’est un agenda électronique et les données se suppriment après x temps. Ah! Il vous faudra alors faire une copie et la conserver avec tous vos autres documents.

La liste des rendez-vous est une donnée essentielle à conserver. Alors maintenant que vous le savez, prévoyez le coup au cas où!

Si cette chronique vous a aidé, vous pouvez faire un don en cliquant ici.

06.01.2018

Changement d’année fiscale dans Sage50

Nous en sommes rendus au début de l’année 2018. Pour certains, c’est un soulagement et pour d’autres, c’est tout simplement une nouvelle année qui débute.

Mais en ce qui attrait à la tenue de livre, il y a une chose qu’on doit faire à chaque début d’année, c’est le changement d’année dans Sage50.

Comme nous le faisons qu’une seule fois par année, il se peut que nous n’ayons pas en tête la procédure exacte.

Je vous repartage donc ma chronique du 6 janvier 2014 qui va vous rafraîchir la mémoire.

Bonne année 2018 !

18.12.2017

Le budget de Noël

Il est évident que lorsque nous arrivons à quelques jours de Noël, il est facile d’acheter des petits si ou des petits ça qui n’étaient pas prévus.

On se laisse emporter par notre désir de faire plaisir. Il est vrai que c’est l’fun de gâter nos proches.

Mais… il ne faut pas oublier qu’après… il faudra payer les cartes de crédit. Naturellement, si vous avez mis vos achats sur celles-ci.

Et c’est la même chose pour les employeurs, il est toujours agréable d’offrir un petit présent aux employés pour les remercier de leur travail tout au long de l’année.

Mais…. Le mois de janvier… est peut-être aussi signe de ralentissement dans votre entreprise. Et… les états de compte vont entrer….

Alors que faire? Je ne veux pas dire de ne rien acheter. Au contraire, je crois qu’il faut planifier ce temps de l’année et surtout… qu’il faut mettre un budget et… le respecter.

Je ne veux surtout pas vous faire la morale mais je veux seulement vous sensibiliser au fait que Noël est une période de réjouissance et de festivités avec vos familles, amis.

Il ne faut pas que ce temps devienne pour vous une source de stress et de…. maux de tête.

J’en profite donc pour vous souhaiter un très joyeux temps de fêtes enneigé!!!